Campagne LinkedIn Ads

Lancer votre campagne LinkedIn Ads ? Les 5 erreurs à éviter

Boostez votre campagne LinkedIn Ads : stratégies, ciblage, enchères et créativité pour un ROI optimal. Améliorez votre lead gen
Sommaire

Vous souhaitez accroître l’efficacité de votre campagne LinkedIn Ads ?

Bien que la diffusion d’annonces sur cette plateforme puisse parfois être coûteuse, la publicité sur Linkedin est le moyen le plus efficace de générer des prospects B2B qualifiés.

Notre expérience en tant qu’agence LinkedIn Ads, après avoir audité et géré plusieurs comptes, nous permet de vous dévoiler les erreurs les plus fréquemment rencontrées sur ces comptes.

1. Opter pour un ciblage trop large

L’essence même d’une campagne réussie réside dans le ciblage précis. Sur Facebook, vous aurez du mal à avoir des résultats avec des audiences restreintes, mais ce n’est pas pareil sur LinkedIn.

Si votre audience dépasse les 150 000 personnes, vous risquez de manquer votre cible principale car les annonces vont prioriser un segment d’audience moins qualifiée.

Préférez plutôt une fourchette de 50 000 à 100 000 personnes, en utilisant des combinaisons de critères selon vos objectifs : Recherchez-vous plus de précision ? Plus de volume ? le CPM le plus abordable ?

De manière logique:

  • Si vous optez pour une audience large (fonction + niveau hiérarchique + industrie) : vos CPM seront bas.
  • Si vous décidez d’affiner votre audience (groupes du membre + industrie) : vous aurez des CPM plus élevés.

Good to Know : N’hésitez pas à créer des listes d’entreprises en les classant selon leur niveau d’engagement à partir des données de votre CRM. Votre contenu résonnera bien mieux auprès des entreprises que vous choisissez plutôt que celles sélectionnées par l’algorithme.

2. Laisser les options cochées par défaut

Deux paramètres activés par défaut peuvent rapidement épuiser votre budget et générer peu ou pas de retour sur investissement : L’expansion de l’audience et le réseau LinkedIn Audience Network.

L’expansion de l’audience élargit votre portée au-delà des critères de ciblage que vous avez soigneusement définis dans votre campagne LinkedIn Ads. Cela signifie que vos publicités peuvent être diffusées à des personnes en dehors de vos critères de ciblage (une pratique recommandée sur Facebook, mais beaucoup moins sur LinkedIn). Pour éviter de diffuser vos publicités à des personnes qui ne seraient pas de bons clients potentiels, désactivez cette option en décochant la case dans la section « Audience » de votre campagne LinkedIn ads.

Quant au réseau LinkedIn Audience Network (ou LAN), bien qu’il puisse sembler prometteur en théorie, notre expérience indique que le trafic provenant de ces sources est souvent de mauvaise qualité. Vous avez la possibilité de le désactiver dans la section « Placements » pour maintenir la qualité de vos interactions publicitaires

3. Utiliser ‘maximum delivery’ comme stratégie d’enchères
(alors que votre compte n’a pas beaucoup d’historique)

L’idée de maximiser la visibilité des campagnes peut sembler séduisante pour que vos annonces atteignent un large public. Cependant, si votre objectif est de générer des conversions (téléchargements d’e-books, démos), vous pourriez être rapidement déçu.

Si vos CTR sont bas (<1%) et que vous ne dépensez pas tout votre budget quotidien, préférez plutôt l’enchère manuelle. En choisissant cette option, vous conservez un contrôle total sur vos dépenses, évitant ainsi de dépenser votre argent sur des clics qui ne mèneront nulle part.

Good to Know:

  • LinkedIn vous suggérera une fourchette d’enchères recommandée lorsque vous optez pour l’enchère manuelle. Il est souvent possible de dépenser l’intégralité de votre budget quotidien en enchérissant moins que ce que LinkedIn recommande.
  • Si vous peinez à dépenser tout votre budget, c’est que vos enchères ne sont pas suffisamment élevés.

4. Lancer uniquement des campagnes de génération de leads

Trop souvent, les entreprises tentent de générer des leads prématurément dans l’entonnoir avec des formulaires ou des e-book ciblant une audience qui ne les connait pas. Avez-vous déjà acheté le billet de concert d’un artiste sans même connaître sa musique ?

En moyenne, huit contacts sont nécessaires pour organiser un premier rendez-vous. La plupart des utilisateurs de LinkedIn ne sont pas en mode achat immédiat, et les cycles de vente sont généralement plus longs. Ainsi:

  • Axez votre stratégie sur la création de la demande et du besoin plutôt que de vous lancer trop tôt dans la génération de leads. Vous éviterez de saturer des audiences froides avec des arguments de vente incessants.
  • Maximisez l’impact de votre campagne LinkedIn Ads avec du retargeting. En créant un écosystème de retargeting robuste, vous restez présent dans l’esprit de vos audiences, les nourrissant à travers divers canaux tels que l’emailing, le SEO, le SEA et les Facebook Ads. Pour une mise en œuvre efficace et stratégique de ces techniques, considérez l’expertise d’une agence de paid media.

Good to know :

  • Vous pouvez également affiner le retargeting des visiteurs du site web pour cibler spécifiquement des personnes correspondant à vos critères (par exemple : les managers dans des entreprises dans la production industrielle d’au moins 100 personnes).
  • Si le trafic est insuffisant sur votre site web, pas d’inquiétude ! Les publicités vidéo permettent de créer rapidement des audiences de retargeting de qualité. Vous pouvez créer des audiences basées sur le pourcentage de la vidéo que les gens ont regardé (25 %, 50 %, 75 %).

5. Manque de créativité et de formats créatifs

Comme sur toute plateforme publicitaire, vos publicités doivent faire écho auprès de votre public cible et doivent être adaptés à vos objectifs. L’utilisation de messages génériques ou d’éléments visuels peu inspirants peut entraîner un faible taux d’engagement et de clics.

Pour booster le CTR de vos campagnes, suivez ces conseils :

  • Évitez d’être généraliste et adopter plutôt le principe du « less is more”. Concentrez-vous sur les pain points et présentez votre solution pour parler directement aux besoins de votre public.
  • Conduisez des tests A/B réguliers pour identifier les éléments créatifs les plus performants : ajoutez 3-5 créas par campagne (avec différents titres, visuels et CTA car changer simplement la couleur d’un CTA ne suffira pas).
  • Ne testez pas uniquement les formats images ! Par exemple, intégrez des “thought leader ads” dans des campagnes TOFU et optez pour des vidéos produits ou des carrousels pour présenter votre produit de manière impactante.

Good to know :

  • CTR de notoriété de la marque ≠ CTR de visites du site web. Cette distinction est cruciale pour évaluer avec précision la performance de vos annonces.

Conclusion

En résumé, la réussite des campagnes LinkedIn Ads repose sur une compréhension approfondie de la plateforme. Un ciblage précis, la gestion judicieuse des paramètres par défaut, une stratégie d’enchères adaptée à votre historique et objectifs, ainsi qu’une approche créative et diversifiée des formats publicitaires sont essentiels pour atteindre vos cibles de manière efficace et économique. Il est crucial de se rappeler que chaque aspect de votre campagne doit être soigneusement pensé et continuellement optimisé pour obtenir le meilleur retour sur investissement. En évitant les erreurs courantes et en exploitant les nuances de LinkedIn Ads, vous serez en mesure de générer des prospects B2B de qualité. Notre agence de lead generation se fera un plaisir de vous accompagner si vous souhaitez approfondir le sujet de la génération de leads sur LinkedIn.

Votre guide gratuit

Maximiser son ROI dans un monde sans cookies
Vincent Chevalier Levy

Vincent Chevalier Levy

Après avoir managé les plus grosses équipes marketing analytics & Growth de la Silicon Valley (Electronic Arts & Udemy), Vincent décide de créer Impulse Analytics pour accélérer la croissance des comptes qui lui sont confiés. Le focus data de Vincent fait ses preuves: +50 millions d'euros de revenus générés, + de 70 clients accompagnés, 25 pays...

Comment atteindre mes objectifs de croissance ?

Nous vous proposons une analyse de vos comptes publicitaires qui résume l’état de vos publicités.
Sur la base de nos critères définis, nous formulons des recommandations personnalisées pour optimiser vos campagnes.

Découvrez d'autres articles d'expertise

Maximiser son ROI dans un monde sans cookies

E-Book élaboré en collaboration avec Meta
Téléchargez votre E-Book gratuitement !