Vous le savez si vous faites de la publicité sur Meta depuis longtemps, la plateforme propose une large palette d’objectifs publicitaires pour optimiser ses campagnes : gagner en notoriété, améliorer son trafic, ou encore générer des leads et des ventes sont ainsi autant d’objectifs business que l’on peut adresser via Meta Ads.
Cela dit, il existe encore un objectif simple pour lequel il n’y a bizarrement toujours pas d’optimisation disponible : la génération d’abonnés pour un compte organique Instagram.
Certes, il y a depuis peu possibilité de réaliser des campagnes pour augmenter les visites sur le profil Instagram, mais vous conviendrez avec votre agence facebook ads favorite qu’accroître le nombre de visiteurs n’a finalement que peu d’intérêt si ces individus n’engagent pas avec le contenu, ou ne s’abonnent pas au profil organique.
Chez Impulse, il nous est plusieurs fois arrivé de travailler avec des annonceurs dont l’objectif principal était d’augmenter leur base de followers Instagram. Loin de nous avouer vaincus par le manque d’options disponibles sur Meta, nous avons mis en place une stratégie simple, en trois étapes, permettant par des moyens détournés d’atteindre cet objectif. Lisez la suite de cet article si vous souhaitez en apprendre plus sur notre méthodologie, et si vous voulez faire exploser les stats de vos comptes Instagram !
I) Lancez des campagnes de trafic renvoyant vers votre compte Instagram
L’idée dans un premier temps va être de lancer une campagne de trafic, optimisée pour les clics (ou encore mieux : pour le nouvel objectif disponible de visites de profil instagram, que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester), et, vous l’aurez compris, d’utiliser en landing page l’URL du compte organique Instagram.
En termes de placement pour vos publicités, on vous conseille de sélectionner uniquement Instagram : cela vous évitera de diffuser vos pubs à des individus qui ne sont pas utilisateurs de la plateforme, ce qui serait une perte d’argent et de temps !
Pour le ciblage, vous pouvez tester les audiences qui vous semblent les plus pertinentes selon votre offre, mais on vous recommande tout de même de lancer une lookalike de vos followers Instagram. Ainsi, vous vous assurez de maximiser du trafic à priori qualifié sur votre profil.
Comme le gain d’abonné n’est pas un indicateur disponible sur Meta ads, vous ne pourrez malheureusement pas optimiser vos campagnes sur cette metric. Pour pallier cela, on vous conseille de suivre en priorité deux indicateurs de performance marketing: votre CPC, et vos taux de clic. Plus une publicité présente un CPC faible et un CTR élevé, plus elle ramène du trafic et donc plus elle a de chances de convertir (= générer des abonnés). Ainsi, considérez les publicités avec les CPCs les plus faibles et les CTR les plus hauts comme vos top performers, et dépensez votre budget intelligemment sur celles-ci.
Important : Avec l’objectif de trafic, plusieurs CTA sont disponibles dont “s’abonner”. Inutile de vous dire que c’est celui qu’il faut impérativement choisir pour accompagner la landing page de vos créa 🙂
II) Générez en parallèle de l’engagement sur vos publicités organiques et donnez envie aux visiteurs de s’abonner
Dans un second temps, on vous recommande de mettre en place des campagnes d’interaction, que vous optimiserez pour les interactions avec une publication. L’idée ici est de sponsoriser le contenu organique de votre compte Instagram pour maximiser le nombre d’engagements (likes, commentaires, partages) sur vos publications, et ce afin de rendre votre profil Instagram attractif : l’engagement attire l’engagement, et vous verrez bien souvent que, plus vos publications auront de likes ou de commentaires, plus elles en généreront. Ce cercle vertueux est aussi vrai en matière d’abonnés : un compte Instagram qui présente beaucoup de social metrics donnera plus envie de s’abonner aux visiteurs dudit profil, vs un compte avec peu ou pas de metrics d’engagement.
Pour optimiser vos publicités dans cette campagne, on vous conseille de regarder le coût par interaction et par commentaires, le taux d’engagement, et des metrics comme le hold rate ou le taux de complétion pour les vidéos.
Important : la majorité de ces indicateurs ne sont pas disponibles directement dans la plateforme et il vous faudra donc les créer dans le personnalisateur de colonnes.
III) Adressez-vous aux visiteurs avec des publicités de qualité
Le troisième élément à ne pas négliger pour une stratégie de followers Instagram bien rodée, est de travailler sa créa pour qu’elle réponde au maximum à cet objectif de gain d’abonnés. En effet, des créas simples, pas assez brandées ou au contraire trop poussives dans leur messaging, ne donneront bien souvent pas envie aux individus ciblés de réaliser cette action simple mais ô combien importante, qui est de cliquer sur le bouton d’abonnement.
Chez Impulse, on a quelques best practices à vous partager pour des créas au top :
- Privilégiez le format vidéo : les CTR et taux d’engagement sont souvent meilleurs sur de la vidéo vs du static, puisque c’est un format qui est par nature plus engageant et dans lequel on peut dire plus de choses.
- Incarnez votre contenu : Aujourd’hui les gens veulent de l’authentique et de la transparence, et rien de tel que des créas incarnées par vous ou votre équipe pour leur partager ces sentiments !
- Incitez les individus à s’abonner directement dans vos créas : Chez Impulse on A/B test plusieurs types d’angles créatifs, et on a jamais eu des CPC aussi bas et des taux d’engagement aussi hauts que sur les créas vidéos expliquant qu’il fallait s’abonner au compte Instagram pour retrouver tel ou tel contenu. Encore une fois, l’honnêteté et la transparence priment !
- Surfez sur les trends Reels ou TikTok : En fonction de votre industrie, vous pouvez reprendre des trends populaires sur les réseaux sociaux et vous les réapproprier selon ce que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple, avec un e-commerce food, on a eu de très bons résultats sur la mise en avant d’une recette populaire sur TikTok (le feuilleté aux pommes à la cannelle). Miam !
IV) Suivez l’évolution de votre base d’abonnés au jour le jour
Avoir une stratégie clean et efficace, c’est bien, pouvoir suivre les résultats c’est mieux ! Comme dit précédemment, Meta ads ne donne pas possibilité de tracker directement dans l’ad manager le gain de followers lié aux campagnes payantes. La solution pour pallier cela est de suivre de manière quotidienne son gain (et/ou sa perte) d’abonnés, pendant toute la durée des campagnes, et de faire des corrélations. Vous avez gagné 20% d’abonnés en plus sur la semaine précédente ? C’est super ! Est-ce que ça correspond à la mise en place d’une créa en particulier ? À l’augmentation ou à la baisse de budget sur une autre ? Essayez de lier les grandes tendances dans la variation du nombre d’abonnés sur votre profil aux optimisations faites dans vos campagnes, et prenez les décisions en fonction de vos constatations.
C’est certes moins facile que si l’information remontait directement, mais c’est une alternative efficace pour pouvoir optimiser ses campagnes et comprendre ce qui performe ou non.
Important : L’objectif de gain de followers Instagram n’existant pas sur Meta, l’algorithme n’est pas entraîné pour cela, et il ne comprendra à priori pas dans un premier temps ce que vous attendez de lui. Vos performances risquent donc d’être mauvaises au début; il ne faut pas paniquer, et continuer à optimiser pour les clics et les engagements avec de bonnes créas. D’expérience, la performance s’améliore au bout de quelques semaines, et le gain de followers peut très rapidement devenir impressionnant !
Conclusion
Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, le gain d’abonnés Instagram via Meta Ads n’a normalement plus de secret pour vous ! Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans la maîtrise de la plateforme, vous pouvez lire nos autres articles disponibles sur notre blog, ils vous donneront pleins de tips pour devenir l’expert du SMA !