6081

Réussir son ciblage Facebook Ads : Comment choisir sa cible ?

L’un des enjeux les plus importants pour mener à bien ses campagnes publicitaires est sans aucun doute le ciblage Facebook Ads. La publicité sur Facebook propose un des systèmes de ciblage les plus sophistiqués. Ils permettent aux annonceurs de segmenter et cibler l’audience en fonction de critères démographiques, géographiques, comportementaux et d’intérêts.

Mais si la publicité Facebook vous offre de nombreuses possibilités de ciblage, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver. De plus, les stratégies recommandées pour le ciblage évoluent constamment.

La segmentation maximale des audiences était considérée comme la meilleure pratique il y a encore quelques mois. Mais nous allons voir que cette approche n’est plus d’actualité aujourd’hui. Dans cet article, nous partageons avec vous nos stratégies éprouvées pour améliorer vos résultats grâce à une bonne stratégie de ciblage Facebook Ads.

Réussir son ciblage Facebook Ads en plusieurs étapes :

Comprendre le ciblage Facebook Ads

Grâce aux nombreuses données récoltées tous les jours par la plateforme, la publicité sur Facebook permet aux entreprises de diffuser leurs messages auprès de segments spécifiques de la population. Un ciblage pertinent vous permettra ainsi d’augmenter les chances de conversion et l’efficacité globale de la campagne publicitaire.

Tout d’abord, nous pouvons diviser votre cible globale sur Facebook Ads en 2 catégories :

  • Audience qui correspond à votre persona mais qui n’a jamais entendu parler de votre entreprise.
  • Audience qui correspond à votre persona et qui connait déjà votre entreprise. Ou une audience personnalisée qui a déjà interagit d’une manière avec vous.

Il est essentiel de distinguer ces deux catégories afin de cibler efficacement vos publicités Facebook Ads, étant donné que ces individus présentent des niveaux d’intention d’achat différents.

Ciblage Facebook Ads sur vos audiences d’acquisition

Dans un premier temps, nous nous pencherons sur les options de ciblage de vos campagnes d’acquisition Facebook Ads. Autrement dit, ce sont vos publicités ciblant une audience étrangère à votre entreprise. Trois options principales s’offrent à vous.

Ciblage par centre d’intérêt “Affinité”

La plateforme Facebook Ads vous propose de cibler via des milliers de centres d’intérêts organisés en catégorie ou sous-catégorie. Facebook Ads actualise régulièrement les centres d’intérêts en fonction de l’activité des utilisateurs. En analysant les pages suivies, les commentaires et les likes, l’algorithme sera en mesure de détecter une audience avec un intérêt pour les thématiques demandées. Il vous est possible de filtrer votre audience par centre d’intérêt plus ou moins précis : sport, mode, café. Vous vous assurez ainsi de cibler des visiteurs qui auront forcément un certain intérêt pour votre entreprise.

Ciblage Facebook Ads centre d’intérêt
Ciblage par centre d’intérêt “Affinité”

Ciblage « Lookalike”

Cette option de ciblage sur Facebook Ads consiste à importer sur la plateforme une base de données. Elle comporte vos clients actuels, vos acheteurs les plus fidèles, ou les utilisateurs les plus actifs sur vos réseaux sociaux. L’objectif est de générer une audience similaire. En effet, l’algorithme est capable d’identifier des individus dont les comportements d’achat ou d’engagement ressemblent à ceux figurant dans votre base de données.

Ciblage Lookalike Facebook Ads
Ciblage Lookalike

Ciblage “Broad”

Avec ce ciblage sur Facebook Ads vous entrez le moins de critères et données possible. Vous vous concentrez sur l’âge, le sexe ou la langue parlée. Par un tel moyen, vous maximisez ainsi la portée de vos publicités. Et vous laissez l’algorithme faire le reste. 

Ciblage Facebook Ads Advantage +

Avec ce ciblage Advantage + de Facebook Ads vous laissez un maximum de liberté à l’algorithme. Vous permettez à Facebook de sélectionner automatiquement une audience à cibler en fonction d’une multitude de signaux et données. Ce sont les comportements sur la plateforme, les centres d’intérêts, la localisation, et bien d’autres critères. Cela est fait dans le but de maximiser la performance de la campagne, que ce soit pour des conversions, des vues de vidéos, des installations d’applications, ou tout autre objectif défini. Ce type de ciblage sur Facebook Ads vous permet d’ajuster dynamiquement et automatiquement le ciblage. Le but est d’atteindre les utilisateurs les plus pertinents qui n’auraient peut-être pas été ciblés autrement.

Notre recommandation pour votre campagne d’acquisition

Pendant des années la recommandation était d’affiner le plus possible les audiences. Ces deux derniers types de ciblage sont maintenant ceux recommandés par Facebook eux-mêmes. En effet, l’algorithme Facebook Ads ne cesse de s’affiner. Il est désormais capable de reconnaître parmi une large audience à cibler les visiteurs les plus susceptibles de s’intéresser à votre produit ou service et serait maintenant plus efficace dans ce type d’audience. 

Chaque type de ciblage a donc ses avantages. Chaque ciblage sera plus ou moins efficace, selon vos objectifs campagnes et la nature de votre produit. Si votre budget le permet, l’idéal est de combiner ces différentes approches. Cela vous permettra d’optimiser la portée et l’efficacité de votre campagne publicitaire sur la plateforme Facebook Ads.

Importance de vos audiences personnalisées de Retargeting

Passons maintenant aux campagnes de Retargeting Facebook Ads. Le principe est simple, vous allez cibler une audience personnalisée ayant déjà montré un intérêt pour votre entreprise. Selon votre budget et votre produit, de nombreuses options de retargeting s’offrent à vous. Séparez vos audiences personnalisées de retargeting en fonction du niveau d’intention d’achat. De plus, il sera mieux d’adapter votre stratégie créative Facebook Ads pour chaque audience et chaque publicité. Ce type de ciblage vous permet généralement d’obtenir de meilleur coût d’acquisition et de meilleurs taux de conversion. Parmis les audiences personnalisées de retargeting à cibler qui fonctionnent le mieux on retrouve : 

  • Ciblage des audiences de votre site web : toutes les visiteurs qui se sont rendus sur votre site web durant la période de votre choix. Nous vous recommandons sur les 180j qui vous permet d’avoir une audience assez large pour diffuser vos publicités correctement.
  • Ciblage des utilisateurs qui ont déjà interagi avec le contenu ou la présence en ligne d’une entreprise sur les plateformes Meta, incluant Facebook, Instagram, et Messenger. Il peut s’agir d’un like, d’un commentaire, d’une vue vidéo etc. 
  • Ciblage de l’audience personnalisée ayant déjà acheté l’un de vos produits : selon votre secteur un ancien acheteurs peut être amené à renouveler son achat assez régulièrement.
  • Ciblage de l’audience personnalisée ayant commencé à remplir un panier sur votre site ou qui ont commencé le processus de paiement.
Ciblage campagnes Retargeting Facebook Ads
Ciblage pour les campagnes Retargeting

Encore une fois, l’idéal sera de combiner ces audiences personnalisées de retargeting sur Facebook Ads. L’objectif est de maximiser la portée de vos publicités et de ne pas laisser passer un client potentiel

Enfin dernier tips pour cibler de la façon la plus optimale. N’oubliez pas d’exclure vos audiences personnalisées entre elles afin d’éviter tout chevauchement d’audiences.

Conclusion

En conclusion, maîtriser l’art du ciblage sur Facebook Ads, en particulier en combinant judicieusement des audiences d’acquisition et de retargeting, est essentiel pour optimiser l’efficacité de votre publicité. L’acquisition vous permet d’élargir votre portée et de capter les centres d’intérêt de nouveaux utilisateurs potentiellement attirés par vos produits ou services. Le retargeting, quant à lui, renforce ce lien en réengageant les utilisateurs qui ont déjà montré un intérêt pour votre entreprise. Il maximise ainsi les chances de conversion de vos publicités.

Cette stratégie Facebook Ads assure non seulement une couverture complète de votre funnel de conversion, mais augmente également le ROAS de votre publicité. Par un tel moyen Facebook va cibler les utilisateurs à différents stades de leur parcours client. En peaufinant continuellement vos audiences selon les résultats obtenus et en exploitant la puissance des données comportementales, vous pouvez créer des publicités sur Facebook Ads qui résonnent véritablement avec votre audience cible et conduisent à des résultats tangibles.


Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, le ciblage sur Facebook Ads n’est plus un secret pour vous ! Si vous souhaitez obtenir plus de données, vous pouvez découvrir des autres articles sur notre blog. Et si vous avez besoin d’un coup de main sur les sujets de Facebook Ads, faites appel à une agence Facebook Ads 😉

L'Auteur
Astrid Charrier
Diplômée de l'ESSCA et d'un double master emlyon / Centrale Supélec, Astrid a travaillé au sein des départements marketing de diverses entreprises avant de se spécialiser dans le digital. Ses nombreuses expériences à l’international lui permettent d’accompagner les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie digitale sur de nombreux marchés : Etats-Unis, Amérique latine, Europe.

Réservez votre audit avec nos experts growth

Avez vous aimé ce post ?



Réservez votre Audit !
Transformons ensemble vos données en profits parlons-en !

Maximiser son ROI dans un monde sans cookies

E-Book élaboré en collaboration avec Meta
Téléchargez votre E-Book gratuitement !