2973

TikTok Smart Performance Campaign : Focus sur la performance automatisée

Avec les TikTok Smart Performance Campaign, il est clair que le réseau social cherche à rejoindre la course aux campagnes publicitaires faisant appel au machine learning.

Après Google avec les campagnes Performance Max et Meta avec les Advantage + Shopping Campaigns, c’est au tour de Tiktok de rejoindre la danse des campagnes optimisées pour la performance.

Dans cet article nous allons voir plus en détail que sont les Smart Performance Campaign de TikTok, en quoi elles offrent de nouvelles occasions aux annonceurs de développer leur business! Pour finir un guide rapide pour prendre l’outil en main et les meilleures pratiques à adopter !

Que sont les TikTok Smart Performance Campaign ?

Les TikTok Smart Performance Campaign sont les premiers types de campagne de TikTok utilisant le machine learning. Arrivées début 2023 elles ont un objectif, faire en sorte d’améliorer les performances que la régie est capable de générer. C’est un gros enjeux pour la plateforme TikTok qui représente maintenant près de 25% des dépenses publicitaires.

Afin d’atteindre les bonnes personnes et maximiser les résultats les Smart Performance Campaigns sont conçues pour scaler la performance de manière incrémentale. Tout cela en réduisant le nombre d’actions manuelles à compléter.

À qui s’adressent les Tiktok Smart Performance Campaign ?

Tiktok dans son communiqué de presse à propos des Smart Performance Campaigns sont pratiques pour les annonceurs qui débutent tout juste avec TIkTok ou ceux qui n’ont pas forcément la main mise sur le suivi quotidien de leurs campagnes comme une agence tiktok ads pourrait le faire.

Ces campagnes peuvent également être utilisées par des annonceurs orientés vers la performance par la promesse de résultats qu’elle est capable d’apporter. Elle peut faire profiter d’un gain de performance assez important.

Quels sont les bénéfices des TikTok Smart Performance Campaign ?

Bientôt disponible sur tous les OS mobiles

À date les Smart Performance Campaign de TikTok ne sont disponibles que sur Android, mais pour booster la nouvelle campagne de nouvelles disponibilités d’OS seront disponibles (iOS, … )

Economisent du temps

Les TikTok SPC permettent d’économiser un temps significatif sur la création de campagnes. Le système fera des combinaisons d’assets créatifs (Texte, Video) pour chaque enchère. Il trouvera la combinaison optimale qui permettra de maximiser les performances de votre compte. Les rapport de performance peuvent également vous inspirer pour vos prochaines créations. Elles permettent par conséquent aux media buyers de passer moins de temps à apporter des optimisations sur les campagnes. Les campagnes Smart Performance Campaign permettent aussi de faciliter les reportings avec une structuration de compte plus simple.

De meilleures performances observées sur les TikTok SPC

Les Smart Performance Campaign permettent une meilleure allocation des budgets. Dans les premiers tests que TikTok a lancé avec Bolt, les SPC offrent de belles performances. C’est jusqu’à 80% des campagnes qui performent mieux que les campagnes traditionnelles. Pour l’acquisition de nouveaux conducteurs en Afrique du Sud, les TikTok Smart Performance Campaign ont permis de réduire le CPA de 27% et généré 40% d’actions d’achat supplémentaires.

Comment créer des Smart Performance Campaign ?

“Grâce à l’apprentissage automatique, le démarrage de Smart Performance Campaign est aussi simple qu’il n’y paraît. Tout ce dont vous avez besoin est un objectif marketing, un budget, un pays et des actifs créatifs pour commencer.”

TikTok

Pour créer une campagne il suffit de

  • Sélectionner son objectif de campagne
  • Sélectionner les budgets alloués à sa campagne
Sélection de l'objectif des TikTok Smart Performance Campaign
Sélection de l’objectif des TikTok Smart Performance Campaign

Passé cette étape là, vous aurez l’occasion de sélectionner l’option Smart Performance Campaign

Rajout de l'option pour des TikTok Smart Performance Campaign
Rajout de l’option Smart Performance Campaign dans TikTok

Ensuite processus de création classique de campagne

  • Sélectionner le targeting et l’audience
  • Mettre en place un planning de diffusion
  • Mettre en place le tracking
  • Uploader les vidéos & les textes

Vous pourrez ensuite accéder au reporting où vous retrouverez les performances détaillées par campagne ou asset utilisé (Video/texte)

À noter : Comme dans les campagnes ASC de Meta le retargeting a été retiré aux annonceurs.

Les bonnes pratiques pour une TikTok SPC

Respecter la phase d’apprentissage

Laisser un budget assez important pour permettre une exploration suffisante permettant au machine learning de faire ses preuves. Il est recommandé d’avoir une cinquantaine de conversions pour que l’IA soit totalement opérationnelle et passe la phase d’apprentissage sans ajustements importants.

Rôle primordial des créations pour les Smart Performance Campaign

La créativité est le levier ultime pour des Smart Performance Campaign par TikTok. Sachant que l’ensemble du processus de media buying est automatisé la différence avec vos concurrents se fera sur la qualité des créations que vous proposerez.

De rajouter au moins 3 créations sur les différentes TikTok Smart Performance Campaigns permet de booster la performance. L’utilisation d’UGC sur TikTok est un type de contenu créatif qui fonctionne assez bien pour créer de la performance. C’est une pratique pertinente pour les médias sociaux (Snapchat, TikTok, Instagram). Le plus de vidéos sont ajoutées le mieux. Cela laisse également la possibilité à l’algorithme de choisir la création la plus performante au moment donné.

Pour optimiser vos performances sur TikTok Ads l’aspect visuel est primordial. De bonnes créas et des hooks accrocheurs feront le succès de vos TikTok Ads. Pour cela vous pouvez vous entourer de créateurs de contenus experts mais également d’une Agence TikTok Ads qui vous permettra de déterminer la meilleure stratégie tiktok ads pour atteindre vos objectifs. Faites également un audit TikTok Ads complet de votre compte pour créer des campagnes publicitaires uniques et performantes .

L'Auteur
Vincent Chevalier Levy
Après avoir managé les plus grosses équipes marketing analytics & Growth de la Silicon Valley (Electronic Arts & Udemy), Vincent décide de créer Impulse Analytics pour accélérer la croissance des comptes qui lui sont confiés. Le focus data de Vincent fait ses preuves: +50 millions d'euros de revenus générés, + de 70 clients accompagnés, 25 pays...

Réservez votre audit avec nos experts growth

Avez vous aimé ce post ?



Réservez votre Audit !
Transformons ensemble vos données en profits parlons-en !

Maximiser son ROI dans un monde sans cookies

E-Book élaboré en collaboration avec Meta
Téléchargez votre E-Book gratuitement !