Quand utiliser les dynamic ads de Facebook ?
Si vous avez déjà dû compléter le tatouage digne d’un ami ou si vous vous êtes disputé avec votre partenaire pour savoir quelle affiche accrocher dans le salon, vous comprendrez que tout le monde a des préférences esthétiques différentes.
La bête noire des agences facebook ads et des annonceurs pendant des décennies, essayer de choisir ce à quoi un public se rapportera ou même aimera est une tâche difficile et trouble.
L’algorithme de type panacée de Facebook est là pour vous aider.
Le principe est que grâce à l’apprentissage automatique, l’algorithme sait exactement quel type de contenu chaque utilisateur est le plus susceptible d’aimer, de cliquer, de regarder ou de partager. Je préfère les sous-titres courts et remplis d’émojis alors que ma mère préfère les essais de longue haleine.
La connexion Internet de l’utilisateur A est mauvaise, elle préfère donc les images simples, mais l’utilisateur B a une courte durée d’attention et préfère donc les vidéos courtes aux couleurs vives.
Au lieu de produire 10 annonces distinctes pour chaque combinaison de consommateurs de contenu, vous, l’annonceur, pouvez télécharger plusieurs versions de votre création et de votre copie.
Une fois que votre annonce a remporté une impression dans l’enchère publicitaire, l’algorithme génère une annonce hybride à partir des options en fonction de ce qu’il prédit que cet utilisateur particulier aimera.
Avantages et désavantages des dynamic ads Facebook
De meilleurs résultats
Il va sans dire que montrer à quelqu’un le type de contenu qu’il a aimé dans le passé est plus susceptible de résonner avec lui. Cela se traduit en termes d’annonces par de meilleurs CTR (en moyenne x2,2 fois plus élevé que les annonces non dynamiques), plus de conversions et finalement un ROAS Facebook supérieur bien supérieur.
Le revers de la médaille, c’est que Facebook, bien que puissant, n’est pas l’entité omnisciente qu’il veut faire croire à la publicité, et se trompe souvent avant de bien faire les choses.
Cela signifie que les 1-2 premières semaines de résultats sont souvent assez instables. En plus, si trop d’options sont branchées avec un budget insuffisant, nous avons trop peu de données pour tirer des conclusions significatives.
Capacité de test
La seule façon de tester avec précision quelque chose est de ne changer qu’une variable à la fois – donc si vous avez plusieurs images, plusieurs textes et plusieurs titres, vous pouvez très rapidement vous retrouver avec des dizaines d’annonces.
Saisissez des créations dynamiques : vous téléchargez tous vos éléments et Facebook teste toutes les options dans une sélection tournante de combinaisons. Les résultats sont ventilés par type d’actif (vous pouvez donc dire adieu à ces tableaux croisés dynamiques embêtants).
La flexibilité
Vous avez une toute nouvelle image que vous souhaitez tester ? Pas de problème!
Vous n’aurez pas besoin de créer une nouvelle annonce, il vous suffit de modifier la création dynamique existante et d’ajouter la nouvelle image. Une fois que vous avez découvert qu’une création ne fonctionne pas très bien, vous pouvez également la supprimer de la sélection sans réinitialiser les métriques sociales des autres combinaisons.
Le point à retenir : Cette méthode dynamique-créative présente une pléthore d’avantages, qui, outre l’augmentation évidente des résultats, inclut la possibilité de tester plusieurs angles de création de manière structurée. Rien de mieux pour mettre fin à une dispute au bureau sur la couleur d’un logo que de le tester dans la vraie vie !
Et si vous avez besoin d’un accompagnement pour utiliser les dynamic ads, faites appel à une agence paid media. Avez-vous aimé cet article ? Consultez l’intégralité de nos articles consacrés à Facebook sur le blog.