Dans un monde envahi par la publicité, l’important n’est pas d’augmenter le nombre de publicités, mais de produire des publicités plus pertinentes et mieux ciblées.
Les Dynamic Products Ads de Facebook combinent la puissance d’audience de Facebook avec le pouvoir de l’automatisation pour connecter vos produits avec les utilisateurs qui les plus pertinents.
Qu’est-ce que la publicité dynamique de Facebook ?
C’est Facebook, naturellement, qui synthétise le mieux ce que sont ces publicités dynamiques :
“la promotion de votre inventaire auprès des personnes qui ont exprimé leur intérêt sur votre site web, dans votre application ou ailleurs sur Internet”.
Vous avez certainement pu voir à de nombreuses reprises ce genre de publicités dans votre fil d’actualité Facebook. À partir d’un fond qui comprend une multitude de produits, vous verrez, sur la base de vos visites récentes, la promotion d’un produit similaire. Si vous avez récemment cherché des bijoux ou des produits de beauté vous verrez par exemple :
Dans quel cas utiliser la publicité dynamique ?
Si vous disposez de plus de 10 produits en catalogue, et encore plus s’ils sont variés, intégrer l’utilisation des publicités dynamiques à votre stratégie marketing est une option envisageable et pertinente.
Vous pouvez aussi toucher une audience plus large : les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits, sur la base de leurs visites et consultations récentes. Facebook va automatiquement sélectionner dans votre catalogue les produits les plus appropriés à la cible et qui vont générer les meilleurs résultats.
Astuces pour optimiser vos publicités dynamiques
- Gardez un catalogue de produits actualisé et précis. Pour cela, vérifier régulièrement les fonctions « Diagnostics » et « Product data sources » de Facebook Ads.
- Suivez les statistiques et ajustez votre budget en fonction. Concentrez-vous sur les produits qui performent et ne gaspillez pas votre argent avec ceux qui sous-performent.
- Soignez la qualité de vos images. Le mobile concentre 93% des revenus publicitaires. Les images doivent être en haute résolution. Au moins 600 x 600 pixels pour les carrousels et 12000 x 630 pour les images simples.
- Personnalisez vos publicités. Vous pouvez par exemple y intégrer la saison du moment (Noël, la rentrée des classes, Black Friday, etc.) et/ou créer des modèles qui incluent votre logo et les couleurs de votre marque.
- Pensez à l’option multilingue. Cette fonctionnalité vous permet de définir des audiences dans plusieurs pays différents.
- Si possible, exploitez les animations. Les formats dynamiques affichent vos produits sous différents angles. Cela améliore l’expérience utilisateur.
Là encore, si vous disposez d’un vaste catalogue produits, les publicités dynamiques constituent de considérables atouts pour atteindre votre cible, réaliser vos objectifs et maximiser vos résultats.
Vous pouvez faire appel à une Agence Facebook Ads comme Impulse Analytics qui a accompagné Erborian pour résoudre ses problèmes de croissance aux US et optimiser sa promotion digitale. Résultat : en 6 mois, un ROAS multiplié par 3 et des coûts d’acquisition en diminution constante !
Impulse Analytics vous propose un audit de vos performances, vous recommande les stratégies les plus efficaces d’accès à votre marché et vous accompagne dans la création de publicités dynamiques performantes immédiatement.
Si vous avez parcouru l’intégralité de cet article, les Dynamic Product Ads de Facebook devrait désormais vous être familière ! Pour approfondir votre expertise de la plateforme, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog. Vous pourrez trouver plein d’astuces pour vous transformer en véritable spécialiste en SMA !