Google Optimize

Google Optimize, c’est quoi ?

"Google Optimize, c'est quoi ?". Lorsque l’on parle d’A/B testing, cet outil est très puissant permettant de lancer vos tests très facilement.

Lorsque l’on parle d’A/B testing, on peut se demander « Google Optimize, c’est quoi ? ». Question A/B testing, cet outil n’est pas la première option imaginée. Pourtant, c’est un outil très puissant permettant de lancer vos tests très facilement. Aujourd’hui, nous allons vous détailler comment Installer Google Optimize, construire vos premiers tests, et accéder à vos premiers résultats.

 

Qu’est-ce que Google Optimize ?

Google Optimize, c’est quoi ? C’est un outil d’optimisation de sites Web gratuit proposé par Google qui vous permet de créer et tester des variantes de votre site. Ces variantes testées sur votre site permettent de déterminer les versions les plus performantes.

Avec Google Optimize, vous pouvez modifier le contenu, la mise en page et d’autres éléments de votre site Web. Vous pourrez également constater l’impact de ces modifications sur les performances de votre site.

Utiliser Google Optimize en conjonction avec Google Analytics permet de suivre l’efficacité de vos modifications. Pratique pour prendre des décisions fondées sur les données de votre site et en améliorer les performances. Aucun doute, Google Optimize est l’outil indispensable pour l’amélioration de vos performances.

Nous allons vous expliquer comment installer, lancer votre premier test et récupérer vos résultats dans Google Optimize. C’est parti !

 

Comment installer Google Optimize sur son site ?

Tout d’abord, pour installer sur votre site Google Optimize c’est simple, il faut se rendre sur le site de Google Optimize puis se connecter avec son compte Google (ou le créer si cela n’a pas encore été fait).

Un peu à la manière de Google Tag Manager, on retrouve des containers dans lesquels nous allons paramétrer des “expériences”. Ces expériences ne sont rien d’autre que nos tests. Afin de mener à bien vos tests, il faut avant tout créer un nouveau Container.

Pour créer un nouveau container dans Google Optimize, il faut cliquer sur le +

Ce container correspondra à votre site internet. Une fois votre container créé, il faut passer à l’implémentation du code sur votre site. La manière la plus évidente est de passer par Google Tag Manager. Il suffit ensuite d’ajouter le snippet de code Optimize parmi les snippets de code déjà intégrés aux containers GTM de votre site.

Une fois intégré, il n’y a plus qu’à publier les modifications et Google Tag Manager opère sa magie. Il faut bien penser à appliquer le snippet de code Optimize sur toutes les pages de votre site. Nous vous avons confectionné un guide détaillé qui explique ici comment prendre en main Google Tag Manager.

Implémentation de Google Optimize dans Google Tag Manager

 

Installer l’extension chrome est bien pratique pour utiliser l’éditeur visuel et les diagnostics d’installation d’Optimize sur votre site. Mauvaise installation = Mauvais tests.

En revanche, si vous n’utilisez pas Google Tag Manager vous pouvez simplement coller le morceau de code HTML correspondant à votre compte Optimize au dessus de chaque page que vous souhaitez optimiser. Une fois votre code de suivi installé, il est temps de passer à l’action et de réaliser votre première expérience !

Afin de connecter votre container et votre site, il suffit de récupérer le code Optimize dans les Options du Container Optimize

 

Comment lancer son premier test sur Google Optimize ?

Google Optimize c’est la possibilité de lancer toute une foule de tests sur votre site ! Vous retrouverez les A/B testings bien sûr, pour tester deux éléments de votre landing page.

Vous pourrez aussi lancer des tests multivariables sur une même page, afin de déterminer quels sont les éléments les plus performants. Quelles sont les variables qui interagissant le mieux avec les autres. Vous pouvez implémenter des tests de redirection, utiles lorsque vous souhaitez tester deux landing pages très différentes. Chez Impulse Analytics, en tant qu’agence paid media, l’A/B testing fait partie des techniques régulièrement utilisées pour améliorer les performances de nos clients.

Avec Optimize, s’offre à vous la possibilité de personnaliser vos pages en fonction de différentes audiences atteignant votre site. Cela peut être très utile si vous ciblez par votre produit des personas différentes. Exit les millards de landing pages, bienvenue à la landing page dynamique. 🚀

Depuis la crise du COVID-19, Optimize permet d’ajouter des bannières sur votre site avec peu d’effort sur les pages que vous sélectionnez.

Maintenant que l’on sait tout ça, rentrons dans le vif du sujet, la création de nos premiers A/B testings.

  • Première étape, toute simple : Nommer son test, choisir de quel type de test il s’agira. Ne pas oublier de rajouter l’URL testée à l’occasion de l’expérience.
Création du premier A/B test dans Google Optimize
  • Seconde étape : Il s’agit de choisir ses cibles et ses variantes. Au cours de cette étape, il est possible de choisir quelle part du traffic bénéficiera de la version A ou B. Il faut également choisir l’URL sur laquelle l’expérience doit se tenir. Choisir l’audience à laquelle le test s’applique fait aussi partie des bonnes pratiques à appliquer ici.

 

Important lors de cette étape, définir les objectifs à accomplir à l’issue de ce test. Si vous avez déjà des objectifs dans Analytics comme des évènements de conversion, Optimize les retrouvera tout seul. Sinon c’est une (très) bonne occasion de configurer vos évènements de conversion dans Analytics. 😉

Lors de la création du test sur Google Optimize, vous pouvez choisir les variantes et les pages ciblées par le test
En l’occurence le Titre de notre Home Page

 

À cette étape, pas mal de paramètres peuvent être configurés. Vous aurez la possibilité de configurer des notifications sur le statut des tests. S’offre également à vous la possibilité de répartir le pourcentage du traffic total de la page soumis au test. Vous pourrez également choisir l’évènement de déclenchement.

Grâce à l’outil de planification vous serez en mesure de choisir la durée du test et planifier une expérience à une date et heure donnée dans le futur. (Dans la barre de lancement en haut de page sur la petite horloge !)

Vous pouvez ensuite déterminer l’audience à qui s’adressera le test, ajouter une description et suivre l’avancée de vos objectifs
Ici pas de segmentation particulière 🤭 mais des objectifs de conversion récupérés de Google Analytics et une description équivoque.

Cool tips: Vous utilisez Google Optimize en équipe ? La section commentaires est bien pratique pour se retrouver parmi les tests qui sont lancés et faciliter la coordination.

 

Comment accéder aux résultats des tests ?

Ok super, vous êtes arrivés jusqu’ici, félicitations ! Vous devriez avoir réussi à lancer votre premier test et ça c’est une nouvelle géniale. Quid d’un test si on ne peut en récupérer les résultats ? Et c’est justement ce que l’on va apprendre dans cette partie ! Pour observer vos premiers résultats, il faut laisser le temps à la page de destination testée d’accueillir assez de traffic.

Pour cela rien de plus simple, il faut se rendre dans l’onglet reporting. Les résultats de vos tests s’afficheront dans cet onglet en fonction des objectifs que vous aurez défini lors de la création de votre expérience. Une fois que votre expérience aura collecté assez de données, vous pourrez accéder aux résultats. À cette étape, vous pourrez déterminer de manière assez précise laquelle de vos variations fonctionne le mieux. Vous pourrez bien s utiliser ces résultats afin de déterminer les meilleurs changements à apporter sur votre site en fonction de vos objectifs attendus.

La flèche bleue indique l’onglet auquel accéder pour le reporting. La flèche violette indique la possibilité de voir les résultats du test dans Google Analytics.

Bon à savoir ! Si vous êtes plus à l’aise avec l’utilisation de Google Analytics, vous pouvez vous rendre directement sur l’interface GA pour accéder aux résultats de l’A/B test. Lors du lancement de l’A/B test, les objectifs définis sont ceux paramétrés dans Google Analytics. L’avantage est d’avoir une remontée d’information directe entre Analytics et Optimize. Analytics permet également de retrouver assez facilement les résultats de vos tests !

Une bonne pratique à poursuivre est de pratiquer régulièrement des tests afin d’emmener votre site au top de sa performance.

Ça y est, vous êtes équipé pour lancer vos premières expériences dans Google Optimize. Vous êtes également en mesure d’apprécier la qualité des prochaines optimisations portant sur votre site.

Sommaire

Votre guide gratuit

Picture of Vincent Chevalier Levy

Vincent Chevalier Levy

Après avoir managé les plus grosses équipes marketing analytics & Growth de la Silicon Valley (Electronic Arts & Udemy), Vincent décide de créer Impulse Analytics pour accélérer la croissance des comptes qui lui sont confiés. Le focus data de Vincent fait ses preuves: +50 millions d'euros de revenus générés, + de 70 clients accompagnés, 25 pays...

Comment atteindre mes objectifs de croissance ?

Nous vous proposons une analyse de vos comptes publicitaires qui résume l’état de vos publicités.

Sur la base de nos critères définis, nous formulons des recommandations personnalisées pour optimiser vos campagnes.

Découvrez d'autres articles d'expertise

Maximiser son ROI dans un monde sans cookies

E-Book élaboré en collaboration avec Meta
Téléchargez votre E-Book gratuitement !