4193

3 techniques pour scaler ses campagnes Facebook Ads en 2024

Bienvenue dans cet article où nous allons partager avec vous les trois techniques les plus efficaces pour scaler vos campagnes facebook ads en 2024. Si vous souhaitez améliorer vos performances publicitaires et maximiser votre impact sur les réseaux sociaux, alors vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous fournir des conseils pratiques et détaillés pour vous aider à dépasser vos concurrents et obtenir des résultats exceptionnels.

En tant qu’agence paid media, nous avons tendance à passer plus de temps à scaler les campagnes paid qu’à les créer. C’est donc une manipulation dans laquelle nous devons exceller afin d’obtenir des résultats optimaux pour nos clients ! Beaucoup de « best practices » circulent sur la manière de scaler efficacement ses campagnes, il est donc facile de s’y perdre. Par exemple, de nombreux consultants vont parler d’une règle qui consiste à augmenter le budget par petits incréments de 20 ou moins. Or, cette approche prend du temps, et de notre expérience elle n’est pas efficace pour les petits budgets. Elle peut par ailleurs remettre vos pubs en phase d’apprentissage. 

Voici donc les 3 techniques d’Impulse Analytics pour scaler vos campagnes et optimiser les résultats de vos clients !

Mais avant tout, il est important que votre campagne délivre de bons résultats avant de penser à scaler les investissements. Vous avez peut-être déterminé avec votre client le coût par résultat que vous ne souhaitez pas dépasser. Quel que soit l’objectif, il est important de collaborer avec le client pour trouver un point de référence, qui vous servira de base solide pour le scaling de vos campagnes paid social. 

1 – Augmenter le budget de manière significative une fois par semaine

L’une des clés pour réussir dans les campagnes paid social est d’allouer votre budget publicitaire de manière intelligente. Bien sûr, cela ne signifie pas dépenser sans discernement. Au contraire, il s’agit d’une approche stratégique qui implique d’augmenter le budget de manière significative une fois par semaine, en fonction des performances de vos campagnes. Comme dans l’exemple illustré avec ce tableau excel ci-dessous, notre démarche fonctionne par palier. On conseille donc de ne pas augmenter seulement de 20%, mais plutôt en fonction des budgets. Si votre ad group investit actuellement 50€, n’hésitez pas à augmenter à 100€ par exemple. Il est essentiel de suivre attentivement les métriques clés telles que le retour sur investissement (ROI), le coût par clic (CPC) et la conversion pour évaluer la performance de chaque campagne. Si vous constatez qu’une campagne particulière affiche des résultats prometteurs, il est alors judicieux d’augmenter son budget pour en tirer encore plus de résultats. Ensuite, donnez le temps à l’algorithme de s’optimiser suffisamment avant de prendre une décision. Si le coût par résultat dépasse le seuil de votre objectif, cela indique que la campagne n’est peut-être pas rentable à ce niveau de budget et qu’il est nécessaire d’apporter des ajustements (moins d’investissements, changer les visuels, tester de nouveaux ad copy, etc).

Scaling de campagne par étape
Scaling de campagne par étape

2 – Règle de scaling automatisée

Afin de simplifier le processus de scaling de vos campagnes paid social, l’utilisation de règles automatisées peut s’avérer extrêmement bénéfique. Les règles automatisées sont des paramètres que vous pouvez configurer dans les plateformes publicitaires pour ajuster automatiquement vos enchères, budgets et ciblage en fonction des performances de vos campagnes.

Pour illustrer comment fonctionne cette technique de mise à l’échelle, prenons l’exemple d’un compte publicitaire Meta. Il suffit d’utiliser la fonction « Règles automatisées » et d’y introduire : 

  • le pourcentage de mise à l’échelle souhaitée en fonction de vos investissements
  • une limite de budget quotidien maximum
  • fréquence d’action
  • Les différentes conditions qui détermine le scaling

Règle de scaling automatisée
Règle de scaling automatisée

Avec cette méthode de mise à l’échelle, vous pouvez augmenter facilement  votre budget, à condition que vos campagnes obtiennent de bons résultats. Cela vous permet d’améliorer votre potentiel de scaling , tout en limitant les risques si vos campagnes ne fonctionnent pas bien. De plus, vous n’avez pas besoin de vous connecter fréquemment à votre compte publicitaire pour effectuer des ajustements manuels, ce qui vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également configurer une règle pour réduire le budget si les résultats se détériorent. Cela peut être utile pour améliorer le retour sur investissement avant de réaugmenter le budget. Vous pouvez suivre les mêmes étapes pour créer une règle de diminution du budget en fonction de certains critères tels que le coût par résultat supérieur à un certain montant.

En utilisant cette approche, vous pouvez gérer votre budget de manière dynamique, en dépensant plus lorsque vos campagnes performent bien et en dépensant moins lorsque les résultats se détériorent.

3 – Diversifier les campagnes

Lorsqu’il s’agit de paid social, il est essentiel de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. La diversification des campagnes est une stratégie essentielle pour atteindre un public plus large et pour éviter la dépendance à une seule plateforme publicitaire.

Vous n’avez pas encore de campagne Advantage+ ? Certaines audiences ne sont pas encore explorées ? Si vous avez de bons résultats et un budget supplémentaire à investir alors étudiez toutes ces possibilités qui s’offrent à vous :

  • Capitaliser sur le machine learning de Meta avec la campagne Meta Advantage+ Shopping, qui regroupe toutes les best practices de la plateforme et qui offre un ciblage de qualité. Grâce à toutes ses features, cette campagne est rapide à créer et les résultats peuvent vous impressionner !
  • Tester de nouveaux formats : carrousels, vidéos, catalogue, collection ou statique, vous avez l’embarras du choix ! 
  • Personnaliser davantage vos éléments créatifs : les titres, descriptions mais aussi les visuels grâce aux nouvelles trends avec l’UGC, le reels etc. Créez les personas qui correspondent aux marques que vous gérez et laissez les créas leur parler ! 

Outre la diversification des campagnes et contenus, n’oubliez pas d’explorer différentes plateformes de médias sociaux, telles que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, et d’autres canaux émergents. Chaque plate-forme a son propre public et ses caractéristiques uniques, et en diversifiant vos campagnes, vous pouvez toucher des utilisateurs variés avec des intérêts différents.

Conclusion

En mettant en œuvre ces trois techniques de scaling, vous pouvez donner un sérieux coup de pouce à vos campagnes paid social en 2024. N’oubliez pas d’analyser régulièrement vos performances, d’ajuster vos stratégies en conséquence, et de rester au courant des nouvelles tendances et fonctionnalités des plateformes publicitaires.

Avec une approche stratégique, une gestion efficace du budget et une diversification des campagnes, vous serez en mesure de surpasser vos concurrents et d’obtenir des résultats exceptionnels sur les réseaux sociaux.


Nous nous positionnons en tant qu’une agence Facebook Ads, nous avons l’habitude d’accompagner des acteurs des secteurs différents. Que vous vous apprêtiez à lancer votre activité ou si vous recherchez à l’accélérer, n’hésitez pas à faire appel à nos services via une prise de rendez-vous pour un premier audit Facebook Ads de votre compte.

L'Auteur
Tiphaine Cognet
Diplômée de l’ESCP avec un MSc Marketing & Digital Media, Tiphaine met à profit son expérience en vente et en paid social pour un portefeuille de clients variés. À l’international, elle s’occupe de clients e-commerce comme de clients B2B avec expertise et une écoute attentive. Ce sont en moyenne des CPL en baisse de 32% et des ROAS en hausse constante dès les premiers mois de gestions sur ses comptes.

Réservez votre audit avec nos experts growth

Avez vous aimé ce post ?



Réservez votre Audit !
Transformons ensemble vos données en profits parlons-en !

Maximiser son ROI dans un monde sans cookies

E-Book élaboré en collaboration avec Meta
Téléchargez votre E-Book gratuitement !